Le volcan, star de la Réunion.

Le_volcan,_le_Piton_de_la_Fournaise
Le Piton de la Fournaise

J’ ai envie aujourd’hui de vous parler du joyau de la Réunion, le Piton de la Fournaise. Pour les touristes, la visite du volcan est incontournable et pour les réunionnais, chaque éruption est un spectacle que l’on ne se lasse pas d’admirer. La dernière éruption date de  juillet 2017 et a duré plus d’un mois. Situé dans le sud de l’île, le Piton de la Fournaise culmine à 2632m d’altitude et  avec une éruption tous les neuf mois en moyenne, il est considéré comme l’un des volcans les plus actifs au monde. Le Piton de la Fournaise est une réserve naturelle qui fait parti du Parc National de la Réunion, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les éruptions du volcan se produisent généralement à l’intérieur de l’enclos ou sur les pentes vierges du Sud Est de l’île, protégeant ainsi la population d’un réel danger. Mais des évacuations de villages ont déjà eu lieu, notamment lors de la fameuse éruption de 1977, où les habitants du Tremblet à Bois Blanc (commune de Sainte Rose) ont dû fuir face à une coulée de lave qui s’est arrêtée miraculeusement sur le seuil de l’ église Notre Dame des Laves. Cette catastrophe a généré la création de l’observatoire volcanologique, institution indispensable pour la surveillance des activités volcaniques et la prévision des éruptions.

Parfois, les coulées de lave atteignent l’océan et celle d’avril 2007 a agrandi la morphologie de l’île en créant 45 hectares de nouvelles terres et en révélant des espèces marines jusque là inconnues au large de St Philippe. Cette même éruption a fortement modifié la physionomie du cratère Dolomieu, le cratère majeur du volcan, qui en s’effondrant, s’est transformé en un gouffre profond de plus de 300 mètres.

Admirer le volcan se mérite. Il faut s’armer de patience pour les heures de conduite qui y mènent. Vous commencerez peut-être votre périple par la Cité du Volcan situé sur votre route à la Plaine des Cafres. Puis vous serez impressionné par le paysage lunaire de la Plaine des Sables avant de vous garer au belvédère panoramique du  pas de Bellecombe. Les plus courageux s’attaqueront au sentier de randonnée qui les guideront jusqu’au sommet, à un point d’observation où leurs efforts seront récompensés par l’époustouflante vue d’ensemble qu’ils auront. Les autres ne seront pas lésés pour autant  car le belvédère offre déjà un paysage incroyablement magique!

Si les multiples virages et la hauteur ne vous tentent guère, vous pouvez aussi emprunter la RN2. Vous profiterez ainsi des superbes paysages du sud sauvage (visitez le site de Yannick, un « blogger » de la formation FLE) notamment les cascades de Langevin ou les plantations de vanille de St Philippe, pour accéder à la Route de Laves et découvrir d’autres facettes du Piton de la Fournaise. La plus impressionnante se trouve sous terre avec l’exploration des tunnels de lave creusés par les éruptions. Vous vous initierez ainsi à la vulcano-spéléologie, une expérience unique de randonnée souterraine proposée par divers prestataires.

tunnel de lave
Randonnée souterraine

 


Laisser un commentaire