Voilà l’été, enfin l’été

Il y a des signes qui ne trompent pas: le mercure qui monte, les jours qui rallongent, le retour des moustiques et les flamboyants en fleur: l’été australe s’installe.

flamboyant
Flamboyant

C’est une période qui s’étale globalement d’octobre à avril mais son vrai point de départ correspond à l’annonce du début officiel de la saison cyclonique, le 15 novembre. L’été australe suscite chez les réunionnais à la fois une certaine crainte (aurons-nous la chance cette année encore, d’être épargnés par un événement climatique majeur?) et une joie car elle rappelle l’approche des fêtes de fin d’année. Beaucoup appréhendent les grosses chaleurs et cette sensation très désagréable que le taux d’humidité génère. Mais c’est une magnifique période pour la nature, en pleine ébullition avec les floraisons et les fruits qui abondent. Ainsi, dans mon jardin le frangipanier est en fleurs et les arbres fruitiers présagent d’une belle récolte. J’ai entre autres un manguier, un cacaoyer, un « pied »de corossol (ou sapotille) et de bilimbi qui sont prometteurs. Mais le fruit roi de cette période est bel et bien le letchi. C’est un petit fruit rouge à la peau assez coriace d’aspect écailleux qui se présente en grappes et qui décore et accompagne tous les repas de fêtes et les pique-niques à la Réunion. Bien juteux et parfumé, le letchi se mange sans fin, mais gare à l’indigestion!

L’été australe est communément appelée la saison des pluies. Un phénomène qui arrive de plus en plus tard et qui se fait rare.  La pluie, grande absente pour le moment et surtout grand sujet d’inquiétude pour les agriculteurs et autres autorités locales qui craignent un nouvel épisode de sécheresse sévère sur plusieurs endroits de l’île.


Laisser un commentaire