La sorcière péi

images (1)

Hier 31 Octobre, beaucoup d’enfants ont fêté Halloween cédant ainsi à une mode européenne très commerciale. Mais curieusement, cette manifestation a remis au goût du jour, la légende de Grand mère Kal, personnage  légendaire du folklore réunionnais. Ainsi, de plus en plus de réunionnais fêtent également Grand mère Kal en se déguisant en sorcière effrayante le jour d’Halloween.

Transmise de tradition orale depuis l’époque de l’esclavage, l’histoire originale de ce personnage sombre de la culture créole s’est perdue, nous laissant aujourd’hui avec une multitude de versions. Pourtant, toutes s’accordent à faire de cette sorcière péi, adepte de la sorcellerie, une annonciatrice de malheurs redoutée par les petits … et les grands!

Kal ou Kalla est une vieille femme laide et méchante qui a vécu au temps de l’esclavage.  Certains racontent qu’elle fut une riche et méchante propriétaire d’esclaves, d’autres qu’elle fut une belle esclave prénommée Kalla.  Quoiqu’il en soit, il se raconte que son fantôme hanterait toujours l’île en quête de victimes pour venger sa mort tragique et le fait que son corps repose sans sépulture.

Certains parents invoquent encore ce croque-mitaine réunionnais pour faire peur aux enfants désobéissants. Et pour entretenir cette peur, les enfants eux-mêmes jouent au jeu qui porte son nom. Un marmaille incarne Grand mère Kal la voleuse d’enfants en se couvrant d’un voile noir qui l’aveugle et en répondant à la question des autres qui lui tournent autour « Grand mère kal, kel hèr ilé? ». Rien ne se passe tant qu’elle ne répond pas « minuit ». Si tel est le cas, tous se sauvent et elle se jette sur le premier imprudent qu’elle attrapera. Ce dernier devient alors le nouveau Grand mère Kal et le jeu recommence. Pour plus de sensation, il est recommandé d’y jouer à la nuit tombée!


Laisser un commentaire